SEPT
2017

CTB - LES CAHIERS TECHNIQUES DU BATIMENT #362
"Avec Active3D, la plateforme collaborative open BIM de Sopra Steria Solutions Immobilier, nous voulons optimiser la gestion numérique de notre patrimoine immobilier"
Interview de Claude Rémy, Département Ingénierie / Direction du Patrimoine Immobilier (Région Hauts-de-France)

"Avec la transformation numérique en cours dans l'immobilier, notamment autour du BIM d'exploitation, les plateformes collaboratives basées sur l'Open BIM sont de plus en plus prisées. Claude REMY est en charge du Système d'Information Patrimonial, au sein de la Direction du Patrimoine de la Région Hauts-de-France. Il nous en dit plus sur ses enjeux et sur la raison du choix de la plateforme Active3D, de Sopra Steria Solutions Immobilier. (...) "

Lire la suite...   

SEPT
2017

MANAGEMENT IMMOBILIER #35
"Avec Echodiag, la plateforme collaborative de Sopra Steria Solutions Immobilier, nous voulons optimiser la gestion numérique pour nos diagnostics techniques"
Interview de Luc Achard (Grand Lyon Habitat)

" (...) Avec la transformation numérique en cours dans l'immobilier, les plateformes collaboratives sont très prisées. Elles ont l'avantage d'optimiser la gestion des processus et de faciliter la coopération entre les différents acteurs. Nous avons rencontré Luc Achard, Directeur Pôle immobilier spécialisé et transition numérique à Grand Lyon Habitat, pour en savoir plus sur la manière dont la plateforme Echodiag, de Sopra Steria Solutions Immobilier, l'aide à faire face à ses enjeux. (...) "

Lire la suite...   

SEPT
2017

MANAGEMENT IMMOBILIER #35
Pour une meilleure intelligence numérique
L'immobilier à venir, vu par Michel Tolila

" (...) La nouvelle génération des promoteurs et développeurs immobiliers est constituée de bâtisseurs de données et d'algorithmes. Au temps des foncières que nous avons connues, succède celui des foncières numériques qui ancreront leurs biens dans le cloud et les piloteront avec de puissants outils algotithmiques qui augmenteront l'intelligence décisionnelle et immobilière. (...) "

Lire la suite...   

JUIN
2017

BUSINESS IMMO
La Foncière Numérique permet de mieux gérer le patrimoine immobilier

" (...) Nous perdons entre huit et dix jours par an en moyenne à chercher des informations sur les actifs immobiliers. Afin de réduire autant que possible ce temps, j'ai imaginé une solution dématérialisée pour mettre à disposition des acteurs intéressés une connaissance qualifiée. La Foncière Numérique est structurée en trois domaines qui permettent de caractériser un immeuble : le volet architectural et technique avec le BIM, celui juridique et économique qui agrège diverses données comme le bail ou les certifications environnementales, le volet relatif aux marchés et aux tendances qui permettent de connaître l'environnement de l'actif. (...) "

Lire la suite...   

MAI
2017

TRUFFLE 100
Palmarès 2017 des éditeurs de logiciels Français 
Sopra Steria confirme sa 2ème place du Classement

"Le marché Français de l'édition de logiciels est en forme, avec 9% de croissance du chiffre d'affaires, 9.3% de rentabilité nette et autant investis R&D. Plus généralement, le marché des start-ups technologiques innovantes est en plein essor. (...)"

"(...) Les entreprises utilisatrices, quant à elles, ne cherchent plus seulement à informatiser des processus, mais à engager leur transformation numérique en s'appuyant sur des logiciels innovants. Elles cherchent à valoriser leur patrimoine informationnel et mettre des plateformes analytiques, voire intelligentes, au coeur de leurs systèmes. (...)"

Lire la suite...   

JAN
2017

MEDIACONSTRUCT
Le web sémantique en pratique : quelles applications pour le BIM ?

"Le web sémantique fait de plus en plus parler de lui. Si l’on a expliqué en quoi cela consiste, via l’interview d’Ana-Maria Roxin en octobre dernier, quelles en sont les applications concrètes pour les utilisateurs de la maquette numérique ?

Active 3D, composante du groupe Sopra Steria, a financé les recherches du Laboratoire LE2I (Unité Mixte de Recherche 6306 du CNRS) sur le sujet. Son directeur, Tony Gomes nous expose les intérêts de cette approche dans le cadre d’un projet de gestion de patrimoine en BIM..."

Lire la suite...   

DEC
2016

BIMBANG #10
Interview : 3 questions à... Luc Chirouze, Directeur de l'activité Solutions Immobilier de Sopra Steria

" Il faut placer la donnée immobilière au coeur du système d’information. "

" Quel enjeu représente le numérique pour un groupe comme le vôtre ?
Stratégique et vital. Quand on fournit des solutions de gestion d’actifs immobiliers à des clients comme Nexity, Icade, SNI, 3F, etc., cette technologie constitue une réelle opportunité de progrès. À l’heure du Big Data, du Cloud, du Bim, il faut placer la donnée numérique au coeur du système d’information des professionnels de l’immobilier. Dans un contexte où près de 40 % de la consommation énergétique est liée aux bâtiments, le Bim constitue un moyen efficace d’optimiser la gestion d’immeuble et de mieux maîtriser les coûts.(...) "

Lire la suite...   

DEC
2016

MANAGEMENT IMMOBILIER #32
Sopra Steria - Solutions Immobilier : Déployer des services digitaux d'excellence pour vos bâtiments et vos occupants
(Pages 10-11)

" Sopra Steria : Accompagner l'immobilier de bureau dans sa transformation numérique. (...) L'importance d'innover a conduit Sopra Steria à intégrer Active3D et EchoSystems. Devenues des solutions phares de notre offre, ces marques infusent au sein du Groupe leur agilité et leur force d'innovation, pour le plus grand bénéfice de nos clients. (...)
Active3D : Accroître la rentabilité du parc immobilier et diminuer ses coûts d'exploitation. (...)
EchoSystems : Des services à valeur ajoutée, du pilotage d'exploitation aux services à l'occupant. (...)"

Lire la suite...   

DEC
2016
BUSINESS IMMO
Sopra Steria à l'heure du BIM

"Tony Gomes (Active3D / Sopra Steria) présente l'offre servicielle globale du groupe à destination des professionnels de l'immobilier"

Lire la suite...   

SEPT
2016

MANAGEMENT IMMOBILIER #31
Sopra Steria - Solutions Immobilier : Vers une transformation numérique du bâtiment portée par le BIM
(Pages 21-23)

" (...) De la construction à l'exploitation : gérer le cycle de vie de l'immeuble neuf. Promouvoir le BIM dans la construction de logements neufs est essentiel. Néanmoins, les maquettes qui ne sont ni exploitées par la suite, ni mises à jour, deviennent rapidement obsolètes. (...) Plus la masse d'objets qualifiés pendant la construction est importante et plus les gestionnaires sont en position d'efficacité pour gérer chaque composante de ces immeubles (...)"

Lire la suite...   

JUIN
2016
MEDIACONSTRUCT
Gestion du patrimoine : Icade expérimente le BIM

" (...) Icade souhaite s’appuyer sur le BIM pour bénéficier d’une base de données fiable sur le long terme et mutualisable avec tous les acteurs (bailleur, exploitants, utilisateurs). (...) Les projets de développement de la foncière utiliseront tous le BIM. Avec le projet pilote du Beauvaisis, mené en partenariat avec le BET Green Soluce et l’éditeur du logiciel d’exploitation Active 3D qui permet d’intégrer des données environnementales, c’est une approche différente qu’il faut intégrer. (...) "

Lire la suite...

MAR
2016
PORTAIL ENTREPRISES DE L'UNIVERSITE DE BOURGOGNE
Innovation : un bâtiment qui a du répondant

" (...) L'entreprise Active3D et l'équipe CheckSem (laboratoire Le2i) ont imaginé une application mobile permettant de gérer l'entretien d'un bâtiment à chaque étape de son cycle de vie. (...)
Prochainement disponible sur smartphone et tablette, elle permet de gérer un bâtiment dans son intégralité : entretien des jardins, rénovation des façades, réparation de la plomberie, ménage, intervention des services d'urgence (pompiers)... (...) "

Lire la suite...   

OCT
2015
Avis d'Expert ARSEG INFO

Les datas générées par les bâtiments se mettent au service d’une exploitation plus fine, plus intelligente et plus efficace.

Explications par les experts d’EchoSystems.

“Véritable révolution culturelle et économique, les changements véhiculés par le digital ont un impact décisif sur le développement et la compétitivité des entreprises. Alors que plusieurs secteurs d’activités ont déjà intégré les nouvelles technologies dans leurs métiers, le secteur de l’immobilier migre plus lentement vers le numérique. L’enjeu est d’identifier précisément les raisons qui font du digital la principale source de valorisation de l’exploitation afin d’améliorer la performance d’un bâtiment et de ses utilisateurs.
Big Data, Smart building… Ces expressions sont quelques peu galvaudées par l’usage excessif voire abusif qu’en font actuellement les services marketing en tout genre (…)”

Lire la suite...

SEPT
2015
LE MONITEUR
Numérique - Le BIM, un atout pour la gestion de patrimoine

 

" (...) Certes, le scénario de la réalité augmentée pour visualiser des gaines dissimulées par des dalles de faux plafond est sublime, mais nous n'en sommes pas encore là", indique Tony Gomes, PDG d'Active3D, société spécialisée dans l'édition de logiciels pour l'exploitation des bâtiments. Pour autant, la numérisation d'un patrimoine (...), associée à une gestion de la base de données, permet déjà de réaliser des économies. Un exemple concret (...) "

Lire la suite...